Quelques romans

Candidat !

Le Beau Solignac

Jules Claretie a publié une cinquantaine de romans, il faudrait les compter. Trois ont été retenus ici : Candidat !, Le Beau Solignac et Monsieur le Ministre. Ces romans, que l’on peut trouver ailleurs dans des qualités de scan… diverses, ont été entièrement transformés en Word, puis relus, corrigés et annotés, la vie de l’époque rendant certains objets et même certaines situations incompréhensibles. Le texte proposé ici est donc bien plus clair, du point de vue de la lisibilité du texte que de la clarté des situations.

Candidat ! (Dentu 1887), relate les circonstances d’une élection législative dans la circonscription de Melun sur fond d’intrigues familiales et amoureuses. C’est indiscutablement un roman de son siècle, très riche, très instructif… et très loin de ce que nous connaissons, et entraînant de fait un dépaysement certain. Ce roman sera publié ici avant le départ en vacances, le lundi seize juin (2025), idéal pour lire dans le train. On pourra le télécharger en PDF, libre de droits.

Monsieur le ministre (Dentu 1883) est prévu pour le seize février 2026. Il sera suivi, en juin, de la comédie tirée du roman.

Bonnes lectures !