Dans la vie et dans les romans de Jules Claretie, Candidat ! est un livre à part. Jules Claretie le date de 1881-1885. Il a donc été écrit sur cinq années alors qu’il s’agit d’un roman de 379 pages, d’une taille modeste pour l’époque. Lorsqu’il a entamé la rédaction, Jules Claretie n’était encore qu’un journaliste et romancier. Chroniqueur célèbre, certes, honoré de ses pairs, auteur prolifique dans plusieurs domaines, ouvrages historiques, biographies, romans mais il n’était « que » cela.
À la parution de l’ouvrage en juin 1887 il était devenu président de la société des Gens de lettres, depuis près de deux ans administrateur général de la Comédie-Française et à six mois d’être élu à l’Académie-Française. On peut alors comprendre que les années d’écriture de ce roman aient pu être largement perturbées par tous ces événements.
Candidat ! n’est certainement pas un chef d’œuvre mais un agréable roman d’été, d’où sa publication en juin (2025). On y voit deux jeunes hommes fougueux, une histoire d’amour (sujet dans lequel Jules Claretie se montre bien en dehors de son domaine), une belle intrigante, un vieux soldat naïf, un jeune journaliste amer et merveilleusement cynique, tout cela dans le cadre assez modeste de l’élection d’un député de province, fort bien documentée.
Candidat ! est le premier roman de Jules Claretie à être publié par claretie.fr. Pourquoi celui-là davantage qu’un autre ? Parce que ça c’est trouvé comme ça, qu’un exemplaire en à peu près bon état était en vente…
Ce livre a été scanné, le texte en a été reconnu par OCR puis relu sous Word. Quelques rares notes indispensables à une meilleure compréhension des événements ou choses de l’époque ont été ajoutées.
À la rentrée, claretie.fr publiera un autre roman de Jules Claretie, Le Beau Solignac, dont l’action se déroule sous le Premier empire. Ce roman est paru chez Édouard Dentu en 1876, mais c’est l’édition en deux colonnes, illustrée par Horace Castelli de 1880 qui a été préférée ici. Ce roman sera publié en PDF, sur une seule colonne, avec les illustrations en pleine page.
Puis ce sera, peut-être pour Noël, Monsieur le ministre, « roman parisien » paru lui aussi chez Édouard Dentu, en 1881.
.
