Bibliographie de Jules Claretie, par Georges Grappe

Cette bibliographie est extraite de la biographie de Jules Claretie par Georges Grappe datant de 1906 et donc forcément incomplète.

1 — Les livres
2 — Préfaces, Introductions, Notices, Lettres, etc.
3 — Quelques notes

Les livres

Le Rocher des fiancés, 1956 ou 1957.

Les Célébrités industrielles au XIXe siècle, par A. Vuillot de Carteville. Paris, Impr. G. Kugelmann, 1861, in-18. (Biographie de Champroux, négociant en vins, rédigée par M. Jules Claretie, arrangée et publiée par G. Vuillot de Carteville. Portrait lithographié de Champroux).

Une Drôlesse, Paris, Dentu, 1863, in-18.

Études contemporaines, M. A. de La Guéronnière, Paris, Dentu, 1863, in-8o.

Pierrille, histoire de village. Les amours d’une Cétoine, Bestiola, Monsieur Mayeux, La Messe de Monsieur François, Marcel, Un saltimbanque, Paris, Librairie Parisienne, Dupray de la Mahérie, 1863, in-12 (réimpr. : Pierrille. Paris, Dentu, 1879, in-16, 1889, in-18).

Les Victimes de Paris, Paris, Dentu, 1864, in-18.

Les Ornières de la vie, Paris, Achille Faure, 1864, in-12.

Le Dernier baiser, Paris, Sartorius, 1864, in-16, figures.

La Fontaine et M. de Lamartine, conférence faite le 3 mai 1864. Paris, Cournol, 1864, in-8o.

Élisa Mercœur, Hippolyte de La Morvonnais, Georges Faroy, Charles Dovalle, Alphonse Rabbe, (eau-forte par G. Staal), Paris, Bachelin-Deflorenne, 1864, in-16.

Béranger, conférence faite le dimanche 19 févr. 1865, aux Entretiens de la rue Cadet1. Paris, Dupray de La Mahérie, 1865, in-18.

Petrus Borel le lycanthrope. Sa vie, ses écrits, sa correspondance. Poésies et documents inédits, frontispice à l’eau-forte avec portrait de Ulm2. Paris, R. Pincebourde, 1865, in-16.

Voyages d’un Parisien, (voyage aux Charmettes, Lyon, Cherbourg, Londres et les Anglais. Le Rhin allemand. Huit jours en Belgique, France, Angleterre, Allemagne, Pays-Bas. Le champ de bataille de Waterloo). Paris, A. Faure, 1865, in-12.

L’Incendie de la Birague, Paris, Vanier, 1865, in-18.

Histoires cousues de fil blanc, Paris, Librairie du Petit Journal, 1866.

Un assassin, Paris, Achille Faure, 1866, in-12. Réimpr. à partir de la troisième édition sous ce titre : Robert Burat. Nouvelle édition, avec une préface inédite. Paris, G. Dentu, 1879, in-18 ; Robert Burat (Œuvres de Jules Claretie). Paris, A. Lemerre, 1886, petit in-12. Portrait de Claretie gravé à l’eau-forte par L. Monziès.

Les derniers Montagnards, histoire de l’Insurrection de prairial an III (1795), etc. Paris, Libr. internationale, 1867, in-8o et in-18

Les places publiques, les quais et les squares de Paris, Paris-Guide, dernière partie : La Vie. Paris, Libr. intern., 1867, petit in-8o.

Les Femmes de Proie. Mademoiselle Cachemire. Paris, Dentu, 1867, (Réimpr. : Une femme de proie. Scènes de la Vie parisienne. Paris, Dentu, 1881, in-18).

La Libre Parole, avec une lettre à M. le ministre de l’Instruction publique. Paris, Libr. intern., 1868, in-12.

Madeleine Bertin. Paris, Michel Lévy, frères, 1869, in-12.

La Famille des Gueux, drame en 5 actes (en collab. avec Petrucelli della Gattina), représenté au théâtre de l’Ambigu en mars 1869. Paris, Michel Lévy, 1869, in-18. (La même, avec vignettes. Paris, Michel Lévy, 1869, in-4o).

La Vie moderne au théâtre, causeries sur l’Art dramatique [1867-1868], première série. Paris, Barba, 1869,

La Volonté du peuple, (Résultat des élections générales des 23 et 24 mai). Paris, F. Roy et cie, Le Chevalier, 1869, in-32.

La Poudre au vent, notes et croquis, portraits. Deux mois en Italie. Paris, Degorce-Cadot, s. d. [1869] in-18.

Almanach de la Révolution pour 1870, Paris, Librairie centrale, 1869, in-32

Armand Barbès, étude historique et biographique. Paris, Libr. Centr., 1870, in-8°.

Journées de voyage, Espagne et France, Paris, A. Lemerre, 1870, in-18.

Raymond Lindey, drame en 5 actes et 6 tableaux représenté pour la première fois sur la scène des Menus-Plaisirs, le 1er nov. 1869. Paris, Michel Lévy, 1870, in-18.

Société des gens de lettres. Rapport sur les travaux du Comité durant l’exercice 1869. Paris, Imprim. E. Brière, 1870, in-8o.

Rapport à M. Jules Ferry sur la fondation d’une bibliothèque communale dans chacun des arrondissements de Paris. Paris, Imprim. nat., déc. 1870, in-8o.

La Débâcle, Paris, Libr. centr., 1870, in-18.

La France envahie (juil. à sept. 1870), Forbach et Sedan, impressions et souvenirs de guerre. Paris, Barba, 1871, in-18.

Paris assiégé, tableaux et souvenirs, sept. 1870-janv. 1871, Paris, A. Lemerre, 1871, in-18.

La guerre nationale, 1870-1871, Paris, A. Lemerre, 1871, in-18.

Le champ de bataille de Sedan, Paris, A. Lemerre, 1871, in-18.

L’Empire, les Bonaparte et la Cour, documents nouveaux sur l’histoire du Premier et du Second Empire, d’après les papiers impériaux inédits publiés avec des notes. Paris, Dentu, 1871, in-18.

Les orphelins de la République, conférence faite au théâtre de la Porte-Saint-Martin, le 22 nov. 1870, précédée d’une note sur la maison d’adoption du IIIe arrondissement. Paris, Imprim. Morris, 1871, in-8o.

Histoire de la Révolution de 1870-71, chute de l’Empire, la guerre, le gouvernement de la défense nationale, la paix, le siège de Paris, la commune de Paris, le gouvernement de M. Thiers. Illustr. par MM. Blanchard, Chifflart, Crépon, Darjou, Férat, Fichot,. etc. Paris, Journal l’Éclipse, 1871-72, et Paris, Imprim. Rouge, deux forts vol. in-4o à deux colonnes. Réimpr. : Histoire de la Révolution de 1870-71, etc., édition illustrée par les plus célèbres artistes. Paris, Libr. illustrée, s. d. [1875-76], 5 vol. in-8o. (cet ouvrage a été publié en 120 livraisons in-8o).

Almanach illustré de l’Histoire de la Révolution de 1870-71, Paris, au Bureau de l’Éclipse [1872 et 1874], in-8o.

Noël Rambert, Paris, Dentu, 1872, in-18. Réimp. sous ce titre : Le Petit Jacques. (Noël Rambert). Paris, Dentu, 1881, in-18. (Il en a été tiré par M. Dumaine un drame en 9 tableaux représenté pour la première fois à l’Ambigu le 11 nov. 1881).

Le Roman des soldats, Paris, Michel Lévy, 1872, in-18.

Les Prussiens chez eux, Paris, Dentu, 1873, in-18.

Molière, sa vie et ses œuvres, Paris, A. Lemerre, 1873, in-i2.

L’Actualité politique et littéraire, Revue des hommes et des choses. No 1, 12 avril 1873, in-8o.

Ruines et fantômes, Paris, Bachelin-Deflorenne, 1874, in-18.

Peintres et sculpteurs contemporains, médaillons et portraits — L’Art en 1872, etc. Paris, Charpentier et cie, 1873, in-18. (Nouv. éd. revue et augmentée. Paris, Charpentier, 1874, in-18).

Les belles folies, Paris, Dentu, 1874, in-18.

Les Muscadins. I. Le Comte de Favrol. II. Jeanne Lafresnaie, Paris, Dentu, 1874, 2 vol.

Camille Desmoulins, Lucile Desmoulins, étude sur les Dantonistes d’après des documents nouveaux et inédits, (portrait de Camille Desmoulins, gravé par Rajon ; portrait de Lucile Desmoulins (1793) ; fac simile d’autographes). Paris, Plon et cie, 1875, in-8o.

J.-B. Carpeaux, 1827-1875, avec portrait. Paris, Libr. illustrée, 1875, in-32.

La Vie moderne au théâtre, deuxième série. Causeries sur l’art dramatique, Paris, Barba, 1875, in-18.

Les Ingrats, comédie en 4 actes en prose, représentée pour la première fois au théâtre de Cluny, le 23 mars 1875. Paris, Dentu, 1875, in-18.

Portraits contemporains, illustr. de gravures sur bois d’après les dessins de MM. Gilbert, Gill, Bichard, etc. Paris, Libr. Illustrée, 1875, 2 vol. in-8o.

Les Muscadins, drame en 5 actes et 8 tableaux, représenté sur la scène du Théâtre historique, le 16 sept. 1875. Paris, Dentu, 1875, in-12.

Cinq ans après, l’Alsace et la Lorraine depuis l’annexion, Paris [1876], Georges Decaux, s. d., in-18.

Le Beau Solignac. I. Andréina. II. Louise de Farges. Grand roman d’aventures. Paris, Dentu, 1876, 2 vol. in-18. Réimpr. : Le Beau Solignac, Paris, Libr. illustr., 1880, 2 vol. in-4o.

Le Renégat, roman contemporain, Paris, Dentu [1876], in-18. Réimpr. sous ce titre : Michel Berthier, roman parisien, quatrième édition refondue. Paris, G. Dentu, 1883, in-18.

L’Art et les artistes français contemporains, Paris, Charpentier, 1876, in-18.

Le Père, pièce en 4 actes (en collab. avec Adrien Decourcelle), représentée au théâtre du Gymnase le 17 févr. 1877. Paris, Tresse, 1877, in-18.

Association des artistes peintres, sculpteurs, architectes, graveurs et dessinateurs, fondée et présidée par M. le baron Taylor. Exposition des œuvres de M. Diaz de La Pena. Notice biographique. Paris, Imprim. Jules Claye, mai 1877, in-16. (Portrait de Diaz).

Le train no 17, Paris, Dentu, 1877, in-18.

Le régiment de Champagne, drame en 5 actes et 9 tableaux représenté sur la scène du théâtre historique le 17 sept. 1877. Paris, Tresse, 1877, in-12.

Xavier de Maistre, Paris, Impr. D. Jouaust, nov. 1877, in-8o. (Tiré à 50 exempl.)

Les hommes du jour, M. J.-J. Henner, 1839-1878, par un critique d’Art. Paris, G. Decaux, 1878, in-32, portrait.

La maison vide, Paris, Dentu, 1878, in-18.

Une journée à l’abbaye de Valmont, octobre 1877, Fécamp, Imprim. L. Monmarché, s. d. [1878], in-8o.

Société des gens de lettres. Rapport sur les travaux du Comité pendant l’exercice 1877, Paris, 1878, in-8o.

Le troisième dessous, Paris, Dentu, 1878, in-18.

Les artistes français et l’Exposition Universelle de 1878, Paris, G. Decaux, 1879, in-12. (Tiré à 100 exempl.).

Béranger et la chanson, conférence faite au théâtre du Château-d’Eau le 13 avril 1879. Paris, Patay, 1879, in-18.

Jules Dupré, 1811-1879, par un critique d’Art. Paris, Libr. illustr., 1879, in-32, portrait.

Le Drapeau, édit. illustrée de grav. hors texte par Alphonse de Neuville, de gravures sur bois d’après les dessins de Edmond Morin, et du portrait de l’auteur, gravé à l’eau-forte, par A. Gilbert. Paris. G. Decaux, 1879, in-4o. Réimpr. : Le Drapeau, ouvrage couronné par l’Académie française. Paris, Calmann Lévy, 1886, in-18 ; Le Drapeau. Paris, Jeandé, 1930, in-32.

La Fugitive. Paris, Dentu, 1879, in-18.

Les Mirabeau, drame en 5 actes et 7 tableaux, représenté pour la première fois au Théâtre historique, le 31 oct. 1879. Paris, Tresse, 1879, in-18.

La Maîtresse, Paris, Dentu, 1880, in-18.

Les Murailles politiques de la France pendant la Révolution de 1870-71, (chute de l’Empire, la Guerre, la Commune), complém. indispensable de l’Histoire de la Révolution de 1870-71. Paris, Libr. illustr., 1880. in-4o.

Un livre unique, l’affaire Clémenceau, peinte et illustrée. (Portrait d’Alexandre Dumas fils, gravé à l’eau-forte par A. Mongin d’après Meissonier ; dessins de E. de Beaumont, Gustave Boulanger, Victor Giraud, Schosser, Bonvin, Bellel, Guillaume, Meissonier, Solon, Ed. Hédouin, J. Jacquemart, Bouguereau, Cermak, L’Épine, Fortuny, Ballu et Chauvel). Paris, Gazette des Beaux-Arts, (tirage à part), 1880, gr. in-4o.

La Vie à Paris, 1880. (Première année). Paris, Victor Havard, s. d. [1881], in-18.

Les Amours d’un interne, Paris, Dentu, 1881, in-18. Réimp. : Les Amours d’un interne. Nouv. éd. illustr. par Geo. Dupuis, grav. sur bois par G. Lemoine. Paris, P. Ollendorff, 1902, in-16.

La Tzigane, Paris, aux bureaux du Siècle, 1881. gr. in-8o à 2 col. (Dans le même vol. Un vieux papillon, par Charles Joliet ; Les Degrés de l’échelle, par Henry Gréville).

Monsieur le Ministre, roman parisien. Paris, Dentu, 1881, (Réimpr. : Monsieur le Ministre, dix compositions par Adrien Marie, gravées à l’eau-forte par Wallet. Paris, Quantin, s. d. [1886], petit in-4o. ; Monsieur le Ministre. Paris, E. Fasquelle, 1904,

Monsieur le Ministre, comédie en 5 actes (collab. anonyme de A. Dumas fils et W. Busnach, représentée pour la première fois au théâtre du Gymnase dramatique, le 2 févr. 1883. Paris, Dentu, 1883, in-8o).

Les semaines de deux parisiens, par Mardoche et Desgenais [Jules Claretie3], avec une préface de Gaston Bérardi. Paris, Dentu, 1881, in-18.

Les Parisiennes, par Mardoche et Desgenais [Jules Claretie]. Paris, Dentu, 1882, in-18.

Peintres et sculpteurs contemporains, seize portraits gravés à l’eau-forte par L. Massard ; seize dessins dans le texte. Première série. Artistes décédés de 1870 à 1880. Paris, Libr. des Bibliophiles, 1882, in-8o. (Henri Regnault, O. Tassaert, Hamon , J.-F. Millet, Corot , Barye, Pils, Carpeaux, Fromentin, Diaz, Courbet, Daubigny, Préault, Daumier, Couture, Cogniet).

Peintres et sculpteurs contemporains, seize portraits gravés à l’eau-forte par L. Massard ; seize dessins dans le texte. Deuxième série. Artistes vivants en janv. 1881. Paris, Libr. des Bibliophiles, 1884, in-8o. (Meissonier, Baudry, Gérôme, Henner, Doré, Bonnat, Carolus Duran, J. Dupré, Rollon, L. Leloir, Detaille, J.-P. Laurens, C. Jacques, P. Dubois, J. Lefebvre, Falguière).

La Vie à Paris, 1881, (deuxième année), Paris, V. Havard, s. d. [1882], in-18.

Le million, roman parisien. Paris, Dentu, 1882, in-18.

Un enlèvement au dix-huitième siècle. Documents tirés des Archives Nationales. Paris, E. Dentu, 1882, petit in-8o. (Frontispice gravé).

La Vie à Paris, 1882 (troisième année). Paris, V. Havard, s. d. [1883], in-18.

Noria, mœurs du jour. Paris, Dentu, 1883, in-18.

Michel Berthier, roman parisien. Paris, Dentu, 1883, in-18.

Alphonse Daudet, avec portrait et autographe4. Paris, Quantin, 1883, in-18.

François Coppée, avec portr. et autogr. Paris, Quantin, 1883, in-18.

A. Dumas fils, avec portr. et autogr. Paris, Quantin, 1883, in-18.

Édouard Pailleron, etc5. Paris, Quantin, 1883, in-18.

Émile Augier, etc. Paris, Quantin, 1883, in-18.

Erckmann-Chatrian, etc. Paris, Quantin, 1883, in-18.

Octave Feuillet, etc. Paris, Quantin, 1883, in-18.

Eugène Labiche, etc. Paris, Quantin, 1883, in-18.

Jules Sandeau, etc. Paris, Quantin, 1883, in-18.

Jules Verne, etc. Paris, Quantin, 1883, in-18.

Victor Hugo, etc. Paris, Quantin, 1883, in-18.

Victorien Sardou, etc. Paris, Quantin, 1883, in-18.

Ludovic Halévy, etc. Paris, Quantin, 1883, in-18.

Paul Déroulède, etc. Paris, Quantin, 1883, in-18.

Le Prince Zilah, roman parisien. Paris, Dentu, 1884, in-18. (Réimpr. : Le Prince Zilah, illustr. de A. Calbet, J. Dedina et A. Boyé. Paris, Borel, 1898, in-18.

Le Ménage Hubert, précédé de Une journée à Bellevue, par Jules Tibyl [Jules Claretie et Charles-Edmond]. Paris, Dentu, 1884, in-12.

La Vie à Paris, 1883, (quatrième année). Paris, V. Havard, s. d. [1884], in-18

La Vie à Paris, 1884, (cinquième année). Paris, V. Havard, s. d. [1885], in-18.

Confidences à propos de ma bibliothèque. Portrait de Jules Claretie, gravé à l’eau-forte par Nargeot ; dessins dans le texte. Paris, Typographie du « Livre », chez A. Quantin, 1885, gr. in-8o.

Jean Mornas. Paris, Dentu, 1885, in-18.

Le Prince Zilah, pièce en 5 actes tirée du roman de ce nom, représentée au théâtre du Gymnase le 28 févr. 1885. Paris, Dentu, 1885, in-8o.

La Vie à Paris, 1885, (sixième année). Paris, s. d. [1886], in-18.

47, chaussée d’Antin, Récits, contes et nouvelles6. Paris, 1886, in-18. (Publ. collective de la Société des gens de lettres). préface et En partie double, par Jules Claretie7.

Journées de vacances, Paris, Dentu, 1886, in-18.

La Canne de M. Michelet, promenades et souvenirs. Préface par Alfred Mézières de l’Académie française. Douze compositions de P. Jazet gravées à l’eau-forte par H. Toussaint. (Portrait de l’auteur gravé par Burney, d’après Ulmann). Paris, L. Conquet, 1886, petit in-8o.

Candidat ! Paris, Dentu, 1887, in-18.

Les derniers Montagnards8, bibliothèque patriotique illustrée, collection Les livres du Peuple. Paris, Boulanger, 1887, gr. in-18, 34 pages.

La Mansarde, Paris, Marpon et Flammarion (collect. des auteurs célèbres), 1887, in-18.

Bouddha, frontispice et 10 vignettes, dessinées par Robaudi, gravées par A. Nargeot. Paris, L. Conquet, 1888, in-18.

Discours de réception de M. Jules Claretie. (Séance de l’Académie française du 21 févr. 1889). Paris, impr. Firmin Didot ; 1889, in-4o, et Calmann Lévy, 1889, in-8o.

L’Académie française en 1789, lu dans la séance publique des cinq académies du 25 oct. 1889. Paris, imprim. Firmin Didot, 1889, in-4o.

Discours prononcés aux funérailles de M. Émile Augier, de l’Académie française, le 28 oct. 1889, par MM. Gréard, etc., François Coppée, etc., et Jules Claretie, etc9. Paris, Impr. Firmin Didot, 1889, in-4o.

Puyjoli, Paris, Dentu, 1890, in-18.

La Cigarette, Paris, Dentu, 1890, in-18.

La Bouquetière, (Paris qui crie. Petits métiers). Impr. pour les « Amis du Livre, 1890, petit in-4o.

La comédie à Trianon, à-propos en vers composé pour la représentation donnée sur le théâtre de Trianon au bénéfice de la statue de Houdon, le 1er juin 1891. Paris, imprim. Firmin Didot (imprim. à la suite des discours de MM. Henri Delaborde et Gustave Larroumet), 1891, in-4o ; Versailles, Cerf, 1891, in-8o, et Paris, A. Lemerre, 1891, in-4o.

Discours prononcés aux obsèques de M. Octave Feuillet, de l’Académie française, le 31 déc. 1890, par MM. Gustave Larroumet, etc., Mezières, etc., Jules Claretie, etc., et Henri de Bornier. Paris, imprim. Chaix, 1891, in-8o. (Ce discours de Jules Claretie avait été imprimé précédemment avec celui de M. Mezières, par Firmin Didot, 1891, in-4o.

Catissou suivi de Fuyet, une course de taureaux à Madrid. Paris, Gautier, 1891, in-8o.

L’Américaine, roman contemporain. Paris, Dentu, 1892, in-18.

Discours prononcé au banquet offert à M. Jules La Roche, sociétaire de la Comédie française, à l’occasion de sa nomination de chevalier de la Légion d’Honneur. Paris, Imprim. Chamerot et Renouard, s. d. [1893], petit in-8o.

Discours prononcé dans la séance publique tenue par l’Académie française pour la réception de M. Thureau-Dangin, le 14 déc. 1893, par MM. Thureau-Dangin et Jules Claretie. Paris, Impr. Firmin Didot, 1893, in-4o.

Dîner à l’occasion du 272e anniversaire de la naissance de Molière. Discours. Paris, Hôtel des Sociétés Savantes, 1894, in-4o.

La Navarraise, épisode lyrique en deux actes (en collab. avec Henri Caïn). Musique de J. Massenet. (Représenté pour la première fois au Théâtre Royal de Covent-Garden, à Londres, le 20 juin 1894). Paris, Heugel, 1894, in-18.

Discours prononcé aux obsèques d’Auguste Caïn, (discours de Henri Havard, Champoudry et Jules Claretie). Evreux, Imprim. de C. Herissey, 1894, in-8o.

La Frontière, illustr. de G. Picard. Paris, Dentu, 1894, in-18.

Mariage manqué, illustr. de Magron. Paris, C. Mendel, 1894, gr. in-8o.

Explication, illustr. de Robida. Paris, Libr. illustr., 1895, in-4o.

Édouard Thierry, 1813-1894, (discours de MM. Théodore Cahu, Jules Claretie, Henri de Bornier). Paris, Plon-Nourrit et cie, 1895, in-8o.

La Vie à Paris, 1895. Paris, G. Charpentier et E. Fasquelle, 1896, in-18.

Brichanteau comédien, Paris, E. Fasquelle, 1896, in-18.

La Divette, illustr. de L. Marold. Paris, Borel, 1896, in-32.

Fabre d’Églantine et la Comédie française, lecture faite à la séance annuelle de la Société de l’Histoire de la Révolution le 14 mars 1897. Paris, au siège de la Société, 1897, in-8o.

L’Accusateur, roman parisien. Paris, E. Fasquelle, 1897, in-18.

Pages choisies des auteurs contemporains. Jules Claretie, Paris, A. Colin, 1897, in-18.

La Vie à Paris, 1895, Paris, E. Fasquelle, 1897, in-18.

Paris assiégé, 1870-1871, Champigny, Buzenval, Paris, Gautier, 1897, in-8o.

Rapport sur les prix de vertu, discours prononcé par M. Jules Claretie, directeur de l’Académie française, dans la séance publique du 18 nov. 1897. Paris, Imprim. Firmin Didot et cie, 1897, in-18.

La Vie à Paris, 1897, Paris, E. Fasquelle, 1898, in-18.

Un chapitre inédit de Don Quichotte avec trente-et-une illustrations, par Atalaya, gravées sur bois par Henri Brauer. Paris, H. Floury, 1898, in-4o et in-16.

Récits de guerre. Paris assiégé, 1870-71, illustr. par Alphonse de Neuville, Édouard Detaille, Puvis de Chavannes, etc., et d’après la collection composée par M. A. Binant. Paris, J. Boussod, Manzi, Joyant et cie, 1898-1899, in-4o.

La Vie à Paris, 1898, Paris, E. Fasquelle, 1899, in-18.

Toast au troisième banquet de la Comédie-Française, (278e anniversaire de Molière). S. 1. n. d. [Paris], 14 févr. 1900, in-12. (Tiré à 100 exempl.).

La Vie à Paris, 1899, Paris, E. Fasquelle, 1900, in-18.

La Vie à Paris, 1900, Paris, E. Fasquelle, 1901, in-18.

Le Sang français, nouvelles et récits. Paris, E. Fasquelle, 1901, in-18.

La Corde, illustr. de Ch. Jouas, gravées par Boisson. Paris, imprimé pour les Amis des livres, 1901, in-8o.

Costumes et souvenirs historiques, (musée rétrospectif des classes 85 et 86. Le costume et ses accessoires à l’Exposition Universelle internationale de 1900, à Paris). Saint-Cloud, imprim. Belin, frères, s. d., gr. in-8o.

Victor Hugo, souvenirs intimes. Paris, Libr. Molière, s. d. [1902], in-18. (Portrait de Victor Hugo).

Profils de théâtre, Paris, Gaultier-Magnier, 1902, in-18. Réimpr. : Profils de théâtre, Paris, E. Fasquelle, 1904, in-18.

La Vie à Paris, 1901-1903, Paris, E. Fasquelle, 1904, in-18.

Femmes et déesses, préface s. l. (Valence, Céas, 1902), 1904, in-8o. [Signé Jules Claretie, 30 juillet 1902].

La Maison de Victor Hugo, place Royale, Paris, Ed. Pelletan, 1904, petit in-4o. (Tiré à 75 exempl.).

Une visite à l’Imprimerie Nationale, Paris, impr. nationale, 1904, petit in-4o.

Rousseil, Paris, Mersch, 1904, petit in-8o. (Extrait du Figaro, 9 févr. 1884, publié sous le pseudonyme de Croisilles).

La Vie à Paris, 1904, Paris, E. Fasquelle, 1905, in-18.

Brichanteau célèbre, Paris, E. Fasquelle, 1905, in-18.

La Vie à Paris, 1905, Paris, E. Fasquelle, 1906, in-18.

Discours prononcé à l’inauguration de la statue d’Alfred de Musset à Paris le vendredi 23 févr. 1906. Institut de France. Académie française. Paris, imprim. Firmin Didot et cie, 1906, in-4o. (Discours de MM. F. Coppée et Claretie).

Préfaces, introductions, notices, lettres, etc.

Arsène Alexandre : Acteurs et actrices d’aujourd’hui. Suzanne Reicheuberg, les ingénues au théâtre. Préface. Paris,

F. Juven, 1898, in-4o. — Auteurs et acteurs, catalogue de l’exposition de portraits installés dans les galeries du théâtre d’Application, etc. Préface. Paris, Aron fr., 1899, in-8o.

A. d’Atri : Giuseppe Zanardelli et l’Italie moderne, avant-propos. Paris, 1903.

Henri Avenel : La Presse française au XXe siècle, etc., préface. Paris, E. Flammarion, 1901, in-8o.

Général O. Baratieri : Mémoires d’Afrique, 1892-1896, (Préface). Paris, G. Delagrave, 1899, in-8o.

Dr Ch. Barbaud : Le Nervosisme aux stations thermales, préface. Paris, Jouvet, 1893, in-18.

Eug. Béjot : Du 1er au 20e, les arrondissements de Paris. Préface.

Paul Belon et Georges Price : Paris qui passe, préface. Paris, Savine, 1888, in-18.

Émile Blavet : La Vie parisienne, 3e année, préface. Paris, Ollendorff, 1887, in-18.

Émile Blémont : Théâtre Moliéresque et Cornélien, (étude et lettre sur Molière). Paris, A. Lemerre, 1898, in-18.

Petrus Borel : Madame Putiphar, seconde édition, préface. Paris, Wilhem, 1877, in-8o.

Georges Büchner : La Mort de Danton, drame en 3 actes, etc., préface. Paris, Westhausser, 1889, in-18.

Doct. Cabanés : La Névrose révolutionnaire, préface. Paris, Soc. franç. d’imprim. et de libr., 1906, in-8o.

Carlochristi [A. Christian) : Contes pantagruéliques, premier sixain. Préface. Paris, L. Conard, H. Champion, 1905, in-8o.

Yan de Castétis : L’héritage de Pierrech, lettre préface. Paris, Westhausser, s. d., gr. in-8o.

Catalogue illustré des œuvres de C. A. Sollier (830-1882), exposées à l’École des Beaux-Arts. Notice. Paris, Baschet, 1884, in-8o.

Marquis de Cherville : La Vie à la campagne, préface. Paris, Dreyfus, 1879, in-18.

Marquis de Cherville : Les mois aux champs, préface. Paris, libr. du Temps, 1886, in 18.

Arthur Christian : Débuts de l’imprimerie en France, l’Imprimerie Nationale, L’Hôtel de Rohan. Préface. Paris, 1905.

Albert Christophe : Fables, préface. Paris, A. Lemerre, 1902, in-16.

Ch. Clairville : La Fille de Madame Angot, notice historique. Paris, Tresse, 1873, in-18.

Léo Claretie : Paris, depuis ses origines jusqu’en l’an 3000, préface. Paris, Charavay fr., 1886, in-4o.

Émile Dacier : Le Musée de la Comédie-française, préface.

Camille Debans : Histoires de tous les diables, préface. Paris, Dentu, 1882, in-18.

Delaunay (de la Comédie française) : Souvenirs recueillis par le cte Fleury, préface. Paris, Calmann Lévy, 1901, in-18.

A.-J. Delaunay : Artistes scandinaves, préface.

André Delcamp : L’année théâtrale, préface. Paris, Albin Michel, 1906, in-8o.

Georges Denoinville : Sensation d’art, 3e série, lettre. Paris, V. Villerelle, 1901, in-18.

Camille Desmoulins : Discours de La Lanterne aux Parisiens, suivi de notes par Jules Claretie et préc. des Deux lanternes par J. Rouquet. Paris, Degorge-Cadot, 1868, in-32.

Camille Desmoulins : Œuvres recueillies et publiées d’après les textes originaux, augmentées de fragments inédits, de notes et d’un index et précédées d’une étude biographique et littéraire. Paris, Charpentier, 1874, 2 vol. in-18.

Maurice Dreyfous : Satires politiques, philosophiques et religieuses. Préface. Paris, Libr. Internation., 1862, in-18.

Capitaine Driant : Guerre de demain, lettre, préface. Paris, Fayard, 1889-1891, in-4o.

Victor du Bled : Orateurs et Tribuns, 1789-1794, préface. Paris, Calmann Lévy, 1891 ; in-18.

Alexandre Ducros : Poésies nouvelles, 1852-1885, lettre-préface. Paris, Dentu, 1885, in-4o.

Alfred Duguet : La Victoire à Sedan, témoignage préliminaire.

Edmond Dutemple : De l’indifférence en matière de politique, lettre. Paris, Lacroix, etc., 1869, in-18.

Auguste Erhard : La Princesse Casse-Cou, préface. Paris, 1884, in-18.

Amélie Ernst : Introduction contre les monologues, introduction. Neuchâtel, Attinger, 1894, in-8o.

Paul Eudel : L’Hôtel Drouot en 1881, préface. Paris, Charpentier, 1882, in-18.

Paul Eudel : Théâtre. Préface, Paris, Libr. Molière, 1903, in-16.

Capitaine Fanet : Les fêtes régimentaires en France et à l’Étranger, Lettre. Paris et Limoges, Charles-Lavauzelle, 1895, in-8o.

Ferd. Faniot : Les Apôtres du mal, drame en 5 actes, préface. Paris, Tresse, 1872, in-18.

Frédéric Febvre : Au bord de la Scère, préface. Paris, Ollendorff, 1889, in-18.

Frédéric Febvre : Journal d’un comédien, I, Préface. Paris, P. Ollendorff, 1896, in-8o.

J.[eanne] de Flandresy : Femmes et déesses. La Venus de Milo, La Joconde, Les Trois Grâces de Raphaël, Les Muses de Puvis de Chavannes. Préface. P. Ollendorf, 1903, gr. in-4o.

Capitaine Charles François : Journal du capitaine François (dit le Dromadaire d’Égypte), 1792-1830, publié d’après le Ms. origin. par Charles Grolleau, Préface. Paris, C. Carrington, 1903-1904, 2 vol. in-8o.

Louis Fréchette : Poésies canadiennes. La légende d’un peuple. Paris, libr. illustr., 1887, in-8o. Ed. corrigée. Préface. Québec, C. Darveau, 1897, in-8o.

André Geiger : André, préface. Paris, E. Fasquelle, 1903, in-18.

Albert Glatigny : Sa bibliographie, précédée d’une notice littéraire, par M. Jules Claretie, et ornée d’un portrait gravé à l’eau-forte par M. Frédéric Régamey. Paris, J. Baur, 1875, petit in-8o.

Paul Ginisty : L’année littéraire (4e année, 1888). Préface. Paris, Charpentier, 1889.

Général Govone : Mémoires, Préface.

Léon Gozlan : Balzac intime, Balzac en pantoufles, Balzac cher lui. Nouvelle édition. Préface. Paris, Libr. illustr., 1886, in-12.

Théodore de Grave : Les Duellistes, préface. Paris, Dentu, 1868, in-18. (Réimpr. sous ce titre : Les Drames de l’Épée).

Jules Grisez-Droz : L’Orgueil du Drapeau, lettre. Paris, Impr. F. Appel, 1899, in-16.

André Hesse : Code pratique du théâtre, Préface. Paris, P. V. Stock, 1903, in-18.

Madame Huguette [Madame J. Bodin] : Nos fleurs, petites causeries botaniques, préface. Paris, libr. illustr., 1887, in-18.

Firmin Javel : Treize à table, préface. Paris, libr. internat., 1867, in-18.

Jean Bernard [Passerieu] : Les lundis révolutionnaires, histoire anecdotique de la Révolution française, I. Préface. Paris, G. Maurice, 1890, in-18.

A. Joannidès : La Comédie française de 1680 à 1900, dictionnaire génér. des pièces et des auteurs, préface. Paris, Plon-Nourrit, 1901, gr. in-8o.

Fr. Kohn-Abrest : Guerre d’Orient, campagne de 1877. Zig-tags en Bulgarie. Préface. Paris, Charpentier, 1879, in-18.

Ad. Laferrière : Souvenirs d’un jeune premier, préface. Paris, 1885, in-18.

Joseph Lafon-Labatut : La Femme du Diable, légende périgourdine. Préface. Périgueux, Imprim. Rastouil, 1879, in-18.

Joseph Lafon-Labatut : Les derniers tâtonnements, préface. Terrasson (Dordogne), Gabr. Lafon, 1890, in-18.

Jean de La Fontaine : Les amours de Psyché et de Cupidon, nouv. éd. ornée de 26 fig. de Borel gravées en couleurs par Vigna-Vigneron. Préface. Paris, T. Belin, 1899, 2 vol. in-fol.

Paul Lagrange : Contes militaires, préface. Paris, Ch. Lavauzelle, 1894, in-18.

Marc Langlais : La Coudraie, histoire d’un fermier et d’un instituteur, lettre. Paris, Vanier, 1901, in-18.

Armand Lapointe : Le Cousin César, préface. Paris, Plon, 1883, in-18.

Philippe Larondé [Philippe Chapelle] : Mademoiselle d’Espalbère, préface. Paris, libr. internat., 1869, in-18.

Maurice Lefèvre : À travers chants, préface. Paris, Ollendorff, 1893,

Lemercier de Neuville : Histoire anecdotique des maisonnettes, préface. Paris, Calmann Lévy, 1892, in-18.

Charles Leser : La Vie militaire, préface. Paris, Berger-Levrault, 1887, in-18,

Paul Lindau : Monsieur et Madame Baver, préface. Paris. Hinrischsen. 1884, in-18.

Longus : Daphnis et Chloé, trad. de J. Amyot, revue corr. etc., par P.-L. Courrier, compositions de R. Collin, gravées par Champollion. Préface. Paris, Boudet, 1890, in-8o.

Henry Lumière : Le Théâtre français pendant la Révolution 1789-1799, lettre-Préface. Paris, Dentu, 1894, in-18.

Maurice Magnier : La Danseuse, lettre-préface. Paris, Marpon et Flammarion, 1885, in-4o.

Xavier de Maistre : Voyage autour de ma chambre, suivi de l’Expédition nocturne, préface. Paris, Libr. des bibliophiles, 1877, in-16.

Adrien Maquet : Bougival et la Celle Saint-Cloud, préface. Paris, 1884, in-18.

Mariani : Figures contemporaines, 4e volume. Préface. Paris, H. Floury, 1897, 1899, gr. in-8o.

Marquet de Vasselot : Histoire des sculpteurs français (de Charles VIII à Henri III). Préface. Paris, Dentu, 1888, in-8o.

Marquis Philippe de Massa : Zibeline, roman. Préface. Paris, Ollendorff, 1892, in-18.

Lieutenant Maury : Aux soldats. Histoire d’un régiment, Bourgogne : 59e demi-brigade de bataille, 59e régiment d’infanterie de ligne. Préface. Paris, Impr. Gadrat aîné, 1899, in-16.

Henri Mazereau et Édouard Noël : Les manœuvres de forteresse (souvenirs de Vaujours). Préface. Paris, Berger-Levrault, 1895, in-16.

Jules Michelet : Les femmes de la Révolution, étude. Paris, Flammarion, 1898, in-8o.

André Monselet : Charles Monselet, sa vie, son œuvre, préface. Paris, Testard, 1892, in-8o.

Georges Monval : Les collections de la Comédie française, catalogue historique et raisonné, préface. Paris, Soc. de propagation des livres d’art, 1897, gr. in-8o.

Louis Morin : French illustrators, préface. New-York, C. Scribner, 1893, in-fol.

Comte Charles de Moüy : Mademoiselle de Valgenseuse, lettre. Paris, A. Lemerre, 1898, in-18.

Nancy-Vernet : Mimose, plaquettes de cœur, préface. Paris, Soc. d’Ed. littéraires, 1899, in-18.

Édouard Noël : Le capitaine Loys, conte dramat. en 3 actes et 6 tableaux, préface. Paris, E. Flammarion, 1899, in-18.

Edouard Noël et Edmond Stoullig : Les Annales du théâtre et de la musique, troisième année, 1887. Préface. Paris, Charpentier, 1888. in-18.

Paul Parfait : Petit Pierre, La Maison du Juif, etc. Préface. Paris, Calmann-Lévy, 1889, in-18.

Charles Timoléon Pasqualini : Choses du siècle et choses du cœur, préface. Paris, H. Floury, 1902, in-16.

Capitaine Paimblanc du Rouil : Le capitaine la Tour d’Auvergne Cooret, premier grenadier des armées de la République, lettre-préface. Paris, Imprim. Chaix, 1897, in-18.

Eugène Perbal : Les acteurs de la vie, scènes et comédies rapides, préface. Paris, 1906.

Guy Péron : Les derniers invalides, préface.

Pibrac : Les Quatrains etc., suivis de ses autres poésies, notice. Paris, A. Lemerre, 1874, in-12.

H. Prudent : Les Salles de spectacle construites par Victor Louis à Bordeaux, préface.

G. Renault : Les Rois du ruisseau, lettre-préface.

Gaston Richard : Petits poèmes, lettre-préface. Paris, Libraires associés, 1896, in-18.

Madame Roland : Mémoires, préface. Paris, Libr. des bibliophiles, 1884, 2 vol. in-18.

Jan. Rosmer : Promenades de deux enfants à travers Paris, préface. Paris, Firmin Didot, 1903, gr. in-8o.

J.-J. Rousseau : Les Confessions, illustr. de Maurice Leloir, Préface. Paris, Launette, 1888-1890, 2 vol. in-4o.

Bernardin de Saint Pierre : Paul et Virginie, préface. Paris, Quantin et cie, 1877, in-8o.

Madame Samson : Rachel et Samson10, souvenirs de théâtre par la veuve de Samson, préface. Paris, Ollendorff, 1898, in-18.

Scarron : Don Japhet d’Arménie, comédie en vers réduite en 3 actes par Jules Truffier, préface. Paris, A. Lemerre, 1893, in-16.

Commandant Jean-Baptiste Schambion : Le commandant Bou Saïd, Les Trois divorces de Yamina, préface. Paris, Melet, 1895, in-16.

Léon Séché : Amour et Patrie, poésies, lettre-préface. Paris, A. Lemerre, 1875, in-8o.

Mathilde Shaw : Illustres et inconnus, souvenirs de ma vie, préface. Paris, E. Fasquelle, 1906.

Jean Sigaux : Le Paysan, lettre. Paris, 1887, in-18.

Armand Silvestre : Floréal, préface. Paris, Delagrave, 1891, in-4o.

Dr Gustave Simon : La Confusion d’une mère, Préface.

Alfred Sirven : La Linda, roman parisien, Paris, Bourloton, 1889, in-18.

Daniel Sivet : Les Énamourées, préface. Paris, Dentu, 1885, in-18.

Henri de Soria : Histoire pittoresque de la danse, lettre-préface. Paris, H. Noble, 1897, gr. in-8o.

Souvenirs de Léonard, coiffeur de la reine Marie-Antoinette, etc., préface. Paris, Arth. Fayard, s. d. [1905], gr. in-8o(11).

La Terre de France, préface. Paris, L. Boulanger, 1898-1899, gr. in-4o, fig.

Adolphe Tavernier et Arsène Alexandre : Le Guignol des Champs-Élysées, préface. Paris, Marpon et Flammarion, 1889, gr. in-8o.

André Theuriet : Sous-bois, nouv. édit. illustrée de 78 compositions de Giacomelli. Préface. Paris, Conquet, 1884, in-8o.

Quelques notes

1       L’Hôtel du Grand Orient de France a été édifié au seize rue Cadet en 1853.

2       Émile Ulm (1829-1892), dessinateur, peintre et graveur.

3       Mardoche est le pseudonyme connu du journaliste belge Gaston Bérardi (1849-1926), directeur du quotidien bruxellois L’Indépendance belge. Voir Georges d’Heylli (sans doute un pseudonyme), dictionnaire des pseudonymes (dédié à Jules Claretie), Dentu 1887. Que Jules Claretie ait pris le pseudonyme de Desgenais, personnage rencontré plusieurs fois chez Alfred de Musset n’a rien de surprenant.

4       Georges Grappe ouvre ici la série de la collection de Célébrités contemporaines chez Albert Quantin

5       Par cet « etc. », Georges grappe indique qu’il n’a pas l’intention de répéter, publication après publication, la mention : « avec portr. et autogr. ». certains prénoms d’auteurs ont même été abrégés (Oct. Feuillet, Eug. Labiche).

6       En 1885, la Société des Gens de lettres se trouvait depuis plusieurs années bien à l’étroit dans ce pourtant bel immeuble du cinq rue Geoffroy-Marie, entre la rue Richer et la rue Bergère. Ce 47, [rue de la] Chaussée d’Antin appartenait à l’Assistance publique qui a accepté de louer le premier des trois étages de cet immeuble assez triste à partir du premier octobre 1885.

7       Cet ouvrage rassemble 28 auteurs.

8       Notice re-rédigée, Les livres du Peuple n’étant pas le titre.

9       On ne sait pas ce que cache cet « etc. » mais il semble qu’il n’y ait eu que quatre discours lors des obsèques d’Émile Augier le 28 octobre, les trois cités plus celui de Gustave Larroumet.

10     Joseph Samson (1793-1871) est entré au Conservatoire à l’âge de seize ans où il reçoit le premier prix de comédie en 1812. Il entre à la Comédie-Française en 1826, devient sociétaire en 1827 et doyen de 1842 à sa prise de retraite en 1863. Professeur au conservatoire depuis 1928, Joseph Samson a eu comme élève Rachel (1821-1858), restée peu de temps au conservatoire mais suffisamment pour qu’il réussisse à la faire entrer à la Comédie-Française. La « veuve de Samson » est Marie Thérèse Cornillat (1797-1871 ?), mariée en 1815.

11     Une édition Alphonse Levavasseur date de 1838.