Paru et à paraître

Ce site est ouvert depuis le lundi 14 septembre 2024. Une nouvelle page est mise en ligne chaque lundi pair. Contact.

Paru

Les textes généraux — Un choix de Chronique de Paris —
Un choix de Chronique anciennes — La Vie à ParisLes romans

Les pages à paraître sont indiquées infra.

Les textes généraux

Une autre présentation ;

Vie à ParisLes origines ;

Biographie de Jules Claretie, par Georges Grappe ;

Bibliographie, par Georges Grappe ;

Une journée de M. l’administrateur, par Adolphe Brisson ;

Jules Claretie aux champs, par Adolphe Brisson ;

Biographie de Jules Claretie par Henri d’Alméras ;

Petite chronologie du XIXe siècle, par claretie.fr.

Les Chronique de Paris

Les Chronique de Paris sont parues dans Le Temps, du 28 novembre 1871 au trois octobre 1872. C’est un choix totalement arbitraire qui en est proposé ici, hors calendrier, de chroniques particulièrement courtes.

Chronique de Paris du quinze décembre 1871 : La dent du Chevalier de Trézurin ;

Chronique de Paris du 25 décembre 1871 : Almanachs ;

Chronique de Paris du huit janvier 1872 : Mademoiselle Aïssé ;

Chronique de Paris du onze janvier 1872 : Vie de Charlotte Aïssé ;

Chronique de Paris du quatorze janvier 1872 : Au théâtre des Nouveautés ;

Chronique de Paris du 21 janvier 1872 : Une soirée à l’Odéon ;

Chronique de Paris du 26 janvier 1872 : Fermeture des théâtres — L’empereur du Brésil à l’Académie française ;

Chronique de Paris du 27 janvier 1872 : Une soirée à la Comédie-Française ;

Chronique de Paris des 30 et 31 janvier 1872 : Quelques correspondances anciennes ;

Chronique de Paris du 31 janvier 1872 : Une soirée à l’Ambigu ;

Chronique de Paris du du premier février 1872 : Les recettes des théâtres ;

Chronique des Théâtres du quotidien Le Soir du 27 mai 1872 : de l’état présent du théâtre.

Les Chronique anciennes

Sont nommées chroniques anciennes, celles parues du quatre octobre 1872, aux premières Vie à Paris de 1880. Il s’agit d’un choix. Les chroniques de cette deuxième série sont un peu plus longues, une colonne de journal. Les suivantes sont classées chronologiquement dans les Vie à Paris.

Chronique du huit octobre 1872 à propos d’Émile Littré ;

Chronique du 22 octobre 1872 : Les concerts Pasdeloup ;

Chronique du 25 octobre 1872 : La Mort de Théophile Gautier ;

Chronique du quatre novembre 1872 : Gardes au cimetière de Montmartre ;

Chronique du huit novembre 1872 : La Censure en 1810 ;

Chronique du dix novembre 1872 : Une édition des œuvres de Balzac.

Les Vie à Paris

Tous les lundis pairs, une Vie à Paris ou une Chronique.

Les « Vie à Paris » sont parues dans Le Temps en deux parties, du 16/12/1873 au 22/10/1885 puis, après neuf années d’interruption, du 21/02/1895 au 12/12/1913. Le plus souvent sur trois colonnes, elles ont alterné avec des « Chronique », le plus souvent sur deux colonnes, mais bien plus nombreuses. Les « Vie à Paris » seront publiées dans leur intégralité.

La Vie à Paris du seize décembre 1879 : Les salons — Le Père Didon — Frédérick Lemaître.

La Vie à Paris du trente décembre 1879 : Fête de l’Hippodrome — Charité — Inscriptions sur les murs de l’Hôtel de ville — Bibliothèques publiques — Metternich et Talleyrand — Réclame — Cham.

La Vie à Paris du treize janvier 1880 : Camille de Montalivet et Jules Simon — Les deux orchestres de Vaucorbeil — Le bal de Juliette Lambert — Du divorce et de la nullité — Mœurs de la Comédie-Française — Les six invités du valet de chambre — Monsieur Ador — Jean-Baptiste Dumas — Le boucher de la Chapelle — Le voyage d’un bourreau — Les Mémoires de Madame de Rémusat.

La Vie à Paris du 28 janvier 1880 : Taine et Dumas (suite) — Portes entr’ouvertes — Fêtes parisiennes — L’esprit français — La fausse maîtresse — Rachel — L’esprit politique — Les comédiens et la folie — Les cercles — Changement de programme —Les Lettres de Ximénès Doudan.

La Vie à Paris du dix février 1880 : Hiver — Réception à l’Élysée — Louis-Sébastien Mercier et le brouillard — La question du divorce (suite) — Les médailles de François Walferdin — Émile de Girardin et Bernard Granier de Cassagnac — Une paire de faux saints — Pour les Polonais ! — La couronne de Mademoiselle Mars.

La Vie à Paris du 24 février 1880 : Nana chez Madame Adam — Victorien Sardou — La réception académique d’Edme d’Audiffret — Le cinquantenaire d’Hernani — Madame Panckoucke — Ernest Chesneau — Refonte du Codex — Parution des Mémoires de Madame de Rémusat — Attentat au palais d’Hiver.

À partir de cette date ont commencé à paraître les Vie à Paris en volume chez Victor Havard. La Préface en a été extraite. Elle le sera chaque année.

La Vie à Paris du neuf mars 1880 : Entrée en matière — Madame Le Hon — Les jolies femmes — Les éditeurs d’autrefois — Les fêtes d’aujourd’hui.

Chronique « Montigny » du dix mars 1880 : M. Montigny — Son passé : Amazampo ou la découverte du quinquina — Le directeur — Les origines de Je dîne chez ma mère — Un Beau Mariage : M. Montigny et M. Augier.

La Vie à Paris du 23 mars 1880 : Les visites aux ateliers — Le dernier jour des envois — L’atelier Gérôme — L’École polytechnique — Henri de Bornier — Eugène de Mirecourt — La veuve de Lakanal.

La Vie à Paris du six avril 1880 : De l’influence du téléphone et du phonographe sur la vie moderne — Les télégrammes de Mme de Sévigné — Les petits cartons pour lettres — Spirites et spiritisme — Fernand de Marescot — François Hippolyte Walferdin — Les impressionnistes — Courses et Coursing.

Chronique « Marie Bière » du huit avril 1880 : À propos de Marie Bière — Le tombeau de Marie Dorval.

La Vie à Paris du vingt avril 1880 : La Vie de Bohème — Mürger — Mlle Thuillier — La mort de Duranty — Le journal Réalisme — Le théâtre des marionnettes du jardin des Tuileries — La panoramanie — Annexe : Le dernier éditorial d’Edmond Duranty dans Réalisme.

Chronique du 21 avril 1880 : Dossier Sarah Bernhardt : Ma double vie, « Chronique théâtrale » de Francisque Sarcey — La fuite de Mlle Sarah Bernhardt.

Chronique du premier mai 1880 : Le vernissage du Salon de 1880.

La Vie à Paris du quatre mai 1880 : On ne parle plus du Salon — Matinées littéraires — Mademoiselle Beaugrand — Un collectionneur, François Mahérault et Moreau le Jeune — Un mot de Royer-Collard.

Chronique du dix mai 1880 : Gustave Flaubert jugé par Sainte-Beuve — Ses goûts, son ami Bouilhet, son horreur pour les bourgeois — Sa lettre à Théophile Gautier — Ses pièces : Le Candidat, au Vaudeville et Le Cœur à droite.

Chronique du treize mai 1880 : Les obsèques de Gustave Flaubert — Gustave Flaubert et les Rouennais.

La Vie à Paris du 18 mai 1880 : Souvenirs de Gustave Flaubert — Comment naquit Madame BovaryBouvard et Pécuchet — La jeunesse en 1830 et en 1880 — Un tableau de Müller : La Déesse Raison — Le tombeau de Samson et le monument de Corot.

Chronique du 28 avril 1880 : Affaire Santerre contre Santerre.

Chronique du 29 mai 1880 : Le couronnement du buste de Corot à Ville-d’Avray — Une lettre de Jules Dupré — Histoire de la maison de Corot — M. Gambetta causeur — Charité discrète de Corot ; son ami Daumier.

Vie à Paris du premier juin 1880 : Nouvelles de la veille — Le mariage de Mlle Colette Dumas — Plus de tambours ! — Le roman et l’histoire — La Correspondance de Rachel — Une histoire à écrire — La démission de Coquelin — Le bal de la princesse de Sagan — Le Gratin et le satin, petite physiologie de deux mots nouveaux.

Chronique du quatre juin 1880 : Les panoramas — L’exposition du Cercle des arts libéraux — Le monument de la Défense de Paris — Aimé Morot — Galatée chez Juliette Adam.

Chronique du cinq juin 1880 : La vente de Gil Pérès — Théophile Ferré.

La Vie à Paris du quinze juin 1880 : D’un siècle à l’autre : 1790 et 1880 — Gonzalve de Cordoue et son muletier — La Fête des drapeaux et la fête de la Fédération — Le passé — Les journaux de 1790 — Le serment — Talleyrand — Une réclamation de Talma — Michelet et son tombeau — Le quartier Monceau ;

28 avril 2025 : La Vie à Paris du 29 juin 1880 ; La fête future des drapeaux — Souvenir du Salon défunt — Le Taquin— Le canon du Palais-Royal — Émile Thomas et les Ateliers nationaux — Le cocher de Victor Hugo — Le vers latin ;

12 mai 2025 : Chronique du trente juin 1880 : Les manuscrits de Victor Hugo — Les Orientales — Les Odes et Ballades ;

26 mai 2025 : Chronique du huit juillet 1880 : Un livre parisien inédit : L’esprit parisien — Henri Meilhac et Ludovic Halévy — Les Petites Cardinal —Halévy et M de Persigny aux Halles — Le danseur marbrier.

Deux juin 2025 : La Vie à Paris du treize juillet 1880 : La fête des drapeaux : Le vieux soldat — Le vieillard de Nantes — Les chansons du drapeau — Refrains populaires — Exposition du cercle de la librairie —Illuminations — Paul Broca et Louis Gueymard — et cinquante notes.

Le seize juin 2025, un roman, Candidat !, un PDF pour lire en voyage dans une édition entièrement revue et annotée.

Le trente juin, La distribution des drapeaux — L’arrivée — La distribution des drapeaux — Le retour — Panorama nocturne — Notes.

Le quatorze juillet, Paris est vide ! — Les concours du Conservatoire — Roger et le Carnet d’un ténor — Petits vers d’un grand chanteur — Le Musée des arts décoratifs, exposition nouvelle — La maison Fragonard de Grasse — La Bourse des livres —Les Romantiques — Les amateurs — Les Lettres de Madame de Pompadour — Deux curiosités à vendre — Napoléon III et Mademoiselle de Maupin — Les petits cochons à la mode — Les Voitures annonces.

Le 28 juillet : Une curiosité artistique. L’école des Beaux-Arts.

Le quatre août : « Les prix de vertu », chronique très instructive sur un sujet somme toute très méconnu de nos jours.

Le 18 août : compte-rendu de la séance à l’Académie française à l’occasion de la distribution de ces prix de vertu. Une rareté.

Le huit septembre La Vie à Paris du dix août 1880, « La Semaine des récompenses ». Il y est question de rubans, de prix, de droits d’auteurs, d’un explorateur, de statues et, une fois encore, de littérature canadienne ;

Le 22 septembre (au diable vous partîtes), une nouvelle, une petite chose (pour nous consoler de l’automne) : Catissou ;

Le six octobre, nous retrouvons Catissou dans Le Beau Solignac, roman de Jules Claretie paru en 1876, un PDF en mode texte de plus de cinq-cents pages, une cinquantaine d’illustrations et plus de 150 notes ;

Le vingt octobre, avant que vous ayez le temps de souffler, une Chronique où il est question de Louis Blanc, qui n’est pas que ne nom d’une station de métro.

Et le dix novembre quelques-unes de ces jolies petites « Chroniques de Paris » de février 1872. Ces courtes chroniques, une demi-colonne, traitent davantage de petits sujets du quotidien des Parisiens, ce qui les rend charmantes, mais abordent parfois des sujets plus sérieux, comme la politique locale, ou la religion, qui n’ont pas semblé devoir être retenus. Ce sont donc plusieurs chroniques ou fragments de chroniques qui ont été choisies et rassemblées ici, en une seule page.

Le 24 novembre, deux Chroniques de l’été 1880 : « Deux actrices anglaises » et « Un document sur Molière » ;

Le huit décembre, deux chroniques encore, ou l’on s’interrogera sur la couleur de la robe de charlotte Corday ;

À paraître, chaque lundi pair

Le 22 décembre, ce sera la dernière publication de l’année. Une La Vie à Paris parue en août où il sera question de trains, de touristes, de théâtre…

Et le douze janvier, après avoir traité de l’ouverture de la chasse, sera inauguré le nouveau plafond du théâtre du Palais-Royal (qui en avait bien besoin) et de quelques assassins. Puis nous visiterons la demeure de Victorien Sardou à Marly-le-Roi.

Après Candidat ! en juin 2025, après Le Beau Solignac en octobre, au début de 2026 sera publié dans les mêmes conditions un troisième roman de Jules Claretie en PDF : l’excellent Monsieur le ministre, dont voici un aperçu.

Donc un hiver agréable.

.